Biographie


À Propos

En 2025, je deviens directeur artistique de La Poudrière, théâtre de marionnette neuchâtelois auquel je suis uni depuis l’enfance par différents liens. J’y exerce plusieurs fonctions : j’y propose des projets (certains dans lesquels je joue, d’autres que je mets en scène), j’y écris des adaptations et y fait vivre l’atelier du théâtre en y construisant dans marionnettes et des objets insolites. je souhaite y développer un langage théâtral pluriel. Un langage dont le corps, le mouvement, l’objet et la marionnette sont à la fois les signes et la matière première.

Ce langage s’est développé au fur et à mesure des multiples expériences pédagogiques et artistiques que j’ai rencontrées tout au long de mon parcours.

J’ai découvert le théâtre enfant, aux ateliers du Théâtre Rumeur, à Neuchâtel. Avec elles et eux, j’ai découvert non seulement que la création théâtrale était avant tout une expérience joyeuse et collective ; mais également un esprit d’indépendance toujours présent en moi, tant dans ma conception de la création artistique que de celle de la place du théâtre dans la société.

En 2011, je me rends à Bruxelles pour suivre une formation à l’École International de Théâtre LASSAAD. Un voyage durant lequel je découvre l’acrobatie, le mime, le chant, des masques de toutes sortes et une multitude de styles de jeu, avec toujours au centre un élément fondamental : le ou la comédien.ne et son corps.

Après quelques années, je me rends à Genève pour étudier la psychomotricité à la Haute École de Travail Social. J’affine ma compréhension du corps, je comprends qu’il est à la fois mon identité et mon interface, avec les autres et avec l’environnement. J’apprends que les processus psychiques s’étaient sur le développement corporel et que ces deux dimensions sont intrinsèquement liées.

Je reviens à Neuchâtel, avec l’envie de pratiquer à la fois le théâtre et la thérapie psychomotrice. Après plusieurs années de collaboration avec des compagnies neuchâteloises, de cours prodigués dans différentes écoles de théâtre, de créations personnelles au Théâtre de la Maison du Concert, je suis engagé par La Poudrière. J’y découvre la marionnette et le théâtre d’objet, je m’y forme, et appréhende au fil des années ces nouveaux langages.


Parcours

Directeur artistique
La Poudrière, depuis 2025


Petite galerie d’imaginaire urbain
Mise en scène, écriture & conception scénographie, 2025

  • Librement inspirée de Les villes invisibles d’Italo Calvino, présenté à La Poudrière

Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler
Conception des marionnettes et jeu, 2023

  • D’après le roman éponyme de Luis Sepùlveda, présenté à La Poudrière et au Biotop (Bienne)
  • Représentations scolaires et médiations dans tout le canton de Neuchâtel

OPERA OBSCURA
Assistant à la mise en scène, 2023

  • Spectacle de la compagnie Full Petal Machine présenté au Pommier

L’Oiseau Canadèche
Adaptation et mise en scène, 2022

  • D’après le roman éponyme de Jim Doge, présenté au Centre de Culture ABC

A la recherche de l’oiseau Bleu
Jeu, 2021

  • D’après Maurice Maeterlinck, présenté à La Poudrière et au Théâtre Populaire Romand

Une vie de facteur
Écriture et jeu, 2021

  • D’après le roman éponyme de Jean-Jacques Kissling, présenté à l’atelier Grand Cargo, au Théâtre de la Maison du Concert et à La Manivelle (Lilles, FR)

Sauver les meubles, mais lesquels ?
Écriture et jeu, 2020

  • Écriture originale, présentée au Théâtre de La Maison du Concert

Matières d’espaces
Jeu, 2020

  • Spectacle en collaboration avec l’Ensemble Symphonique Neuchâtelois, présenté au Temple du bas et à l’Heure bleue dans le cadre du MarionNEttes Festival International

Formation

Art dramatique
École internationale de théâtre LASSAAD, Bruxelles


Bachelor of science en psychomotricité CDIP
Haute École de Travail Social, Genève


Stages

  • Le corps face à l’objet, avec Agnès Limbos et Nicole Mossoux (Cie Gare Centrale)
  • La puissance de la marionnette, avec Nevill Tranter (Stuffed Puppet Theatre)